Ficus aurea

Ficus aurea
Description de l'image Ficus aurea03.jpg.
Classification de Cronquist (1981)
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamelidae
Ordre Urticales
Famille Moraceae
Genre Ficus

Espèce

Ficus aurea
Nutt., 1846

Classification APG III (2009)

Ordre Rosales
Famille Moraceae

Synonymes

Ficus ciliolosa Link
Ficus aurea Nutt. var. latifolia Nutt.
Ficus venusta Kunth & C.D.Bouché
Urostigma tecolutense Liebm.
Ficus dimidiata Griseb.
Urostigma warczewiczii Miq.
Ficus tuerckheimii Standl.
Ficus isophlebia Standl.
Ficus jimenezii Standl.
Ficus cookii Standl.
Ficus lundellii Standl.
Ficus cabusana Standl. & Steyerm.
Ficus laterisyce W.C.Burger
Ficus mayana Lundell
Ficus rigidula Lundell

Ficus aurea est un arbre de la famille des Moraceae, originaire de Floride, du Nord et de l'ouest des Caraïbes, du sud du Mexique et d'Amérique centrale jusqu'au Panama[1]. L'appellation spécifique aurea lui a été donnée par le botaniste et zoologiste anglais Thomas Nuttall, qui a décrit l'espèce en 1846 ; les anciens noms appliqués à cette espèce ont été jugés non valides[2].

Ficus aurea est un figuier étrangleur : la germination de ses graines se déroule généralement dans la canopée d'un arbre hôte et la jeune plante vit comme un épiphyte jusqu'à ce que ses racines établissent un contact avec le sol. Il grandit alors vite et étrangle son hôte, finissant par devenir un arbre autoportant à part entière. Certains individus peuvent atteindre 30 m de hauteur. Comme toutes les figuiers, il a un mutualisme obligatoire avec les guêpes des figuiers, les figues n'étant pollinisées que par ces insectes, et les guêpes des figuiers ne pouvant se reproduire que dans les fleurs de figuiers. L'arbre fournit gîte, nourriture et abri à une multitude de formes de vie tropicales, comme les épiphytes dans les forêts de nuage, des oiseaux, des mammifères, des reptiles et des invertébrés. Ficus aurea est utilisé en médecine traditionnelle, pour faire des haies vives, comme plante ornementale et comme bonsaï.

  1. (en) C.C. Berg, « Proposals for treating four species complexes in Ficus subgenus Urostigma section Americanae (Moraceae) », Blumea, vol. 52, no 2,‎ , p. 295–312 (lire en ligne) :

    « no »

  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Brummitt2005

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy